Comment personnaliser votre nouveau condo
Emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle copropriété est une étape excitante pour tout le monde.
Une fois les papiers signés et les clés remises, il est temps de commencer à personnaliser votre espace pour qu'il devienne un véritable foyer.
Si les décorateurs d'intérieur sont un luxe agréable, vous n'avez pas nécessairement besoin d'investir dans l'un d'eux pour transformer votre espace.
Suivez ces cinq conseils de design pour donner du style à votre nouvel appartement ou condo.
1. CHOISIR LES BONNES COULEURS DE PEINTURE
Les couleurs neutres sont passées.
Pourquoi ne pas ajouter de la couleur à vos murs et mettre votre personnalité en valeur ?
HGTV suggère de créer un mur central ou de relier des espaces en utilisant des nuances de couleur. Vous pouvez également créer un accent inattendu en ajoutant une touche de couleur à l'intérieur d'une étagère, sur un rebord de fenêtre ou dans un autre coin. Cela permet d'ajouter de la profondeur à une pièce.
Assurez-vous de vérifier votre contrat de location avant de sortir le rouleau de peinture, si vous n'êtes pas propriétaire de l'espace.
2. SOYEZ CRÉATIF AVEC VOS RIDEAUX DE FENÊTRE
Les rideaux de fenêtre sont une occasion souvent négligée de personnaliser votre espace.
Il existe une grande variété de stores, d'ombres ou de rideaux, ou vous pouvez opter pour une combinaison.
Stores : Les stores sont différents des ombres, car ils sont généralement fabriqués en bois, en vinyle ou en métal. Les stores sont plus adaptés aux petites fenêtres, par opposition aux fenêtres allant du sol au plafond ou aux fenêtres horizontales plus larges.
Stores : Les stores opaques sont une option populaire pour les citadins vivant dans des quartiers plus peuplés, avec un éclairage public envahissant ou des lignes de vue directes sur les bâtiments voisins. Vous pouvez également adopter l'approche inverse et choisir un tissu plus transparent pour permettre une meilleure exposition à la lumière naturelle. Des options à enroulement ou motorisées sont disponibles.
Rideaux : Les rideaux transparents sont une excellente option pour assurer l'intimité, sans compromettre la vue. Les tissus plus lourds sont à éviter, sauf si vous disposez d'un espace plus grand pour les équilibrer.
3. LES MEUBLES FONT TOUTE LA DIFFÉRENCE
Des meubles judicieusement placés peuvent créer un espace accueillant qui va au-delà de la taille.
N'oubliez pas de garder à l'esprit l'aspect pratique et la fonctionnalité lorsqu'il s'agit de mobilier d'appartement.
Les meubles polyvalents sont essentiels pour les petits espaces, où chaque meuble doit mériter sa place. Essayez d'utiliser des poufs qui peuvent servir de table basse ou de siège supplémentaire.
La première question que vous devez vous poser avant d'acheter un meuble est la suivante : Ce meuble est-il fonctionnel dans ma vie de tous les jours ? Par exemple, si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, un canapé de couleur claire n'est probablement pas l'option la plus pratique.
4. AMÉLIOREZ VOTRE ART
L'art n'est pas forcément un luxe.
Que vous préfériez investir dans des pièces haut de gamme ou que vous préfériez une approche plus DIY, il existe d'innombrables options en matière d'art mural et de décoration.
Pour une touche plus personnelle, essayez d'encadrer une carte postale que vous avez ramassée lors de vos récentes vacances, ou accrochez les œuvres d'art de vos enfants.
5. N'OUBLIEZ PAS L'ÉCLAIRAGE
Un bon éclairage réchauffe un espace et a la capacité d'influencer votre humeur au quotidien.
Plutôt que d'opter pour des luminaires qui se fondent dans le décor, essayez quelque chose de plus distinctif.
Le bon appareil d'éclairage peut ajouter de l'excitation et du plaisir à une pièce, tout en créant un point focal qui sert d'ancrage.
Pour soutenir vos luminaires principaux, vous pouvez également utiliser des lampadaires réglables pour le salon, des lampes LED à piles pour le placard et des liseuses à pince pour la chambre à coucher.